« 12345678 », « Mot de passe », « QWERTY ». Il serait dommage d’utiliser ces mots de passe faciles à deviner (date de naissance, nom de ville, etc.) pour pirater votre compte. En moyenne, une personne possède une centaine de comptes en ligne, pour cela, vous ne devez pas saisir un mot de passe facile à deviner, ce qui vous ferait perdre vos informations personnelles sur des sites tels que Netflix, Facebook, Instagram…

L’erreur fatale est de mettre les mots de passe de tous leurs comptes sur les réseaux sociaux. Par exemple, si un hacker trouve le mot de passe par accident, il aura le contrôle total de toutes vos vies personnelles sur le réseau.

Nous allons vous montrer comment choisir un mot de passe et vous protéger de ces cybercriminels en 5 étapes, et le tester comme une étape bonus !

  1. Utilisation de 12 caractères ou plus :

Tout mot de passe peut être piraté, mais plus vous choisissez un mot de passe longtemps, moins les comptes peuvent être piratés. Sachez que si des cybercriminels veulent accéder à un mot de passe à 12 caractères, cela prendra plus de 17 000 ans. Avec chaque caractère supplémentaire, le nombre d’années augmentera de façon exponentielle!

Votre combinaison doit être difficile à deviner, mais vous pouvez bien sûr vous en souvenir.

  • Utilisation des signes :

Pour le mot de passe, veuillez utiliser un mot de passe mixte entre majuscules et minuscules, chiffres et caractères spéciaux. Cette combinaison rendra le travail du hacker plus difficile et finira par abandonner. Voici un exemple de combinaison de mots de passe: « Coca@Cola1289 ».

Vous pouvez également utiliser cette technique en utilisant la première lettre d’une phrase, telle que « Demain, je vais acheter un livre ». Mot de passe: « Jvht1L2m1 € ».

  • Personnalisation selon le site utilisé :

Si un pirate parvient à déchiffrer votre mot de passe, (si vous définissez un mot de passe unique), il peut accéder à tous vos comptes. Pour ce faire, veuillez personnaliser le mot de passe de chaque site Web.

Par exemple: vous pouvez saisir 3-4 lettres dans chaque réseau social pour créer un mot de passe.

Voici un exemple: pour Facebook « FB! Coca@Cola1289 », pour Instagram « INSTA! Coca@Cola1289 ».

Bien sûr, vous devez compliquer le mot de passe, mais n’oubliez pas le mot de passe au bout d’une heure.

  • La double authentification :

Pour rendre votre compte plus sécurisé, une authentification à deux facteurs a été créée pour vous assurer que vous seul pouvez accéder à votre compte. Comment cela se fait-il?

Après la connexion dans la première étape, le réseau social fournit ce service en envoyant un mot de passe SMS sur votre téléphone mobile, vous devrez saisir le mot de passe qui vous a été envoyé par le SMS pour vérifier la deuxième étape et enfin vous connecter à votre compte.

Google Authentificator est une application que vous pouvez télécharger sur votre smartphone et vous fournir un code qui s’actualise toutes les 10 secondes afin que vous puissiez vous connecter à l’étape 2 une fois l’étape 1 terminée.

  • Changement de mot de passe au moindre doute :

Si vous pensez que quelqu’un derrière vous a vu que vous vous êtes connecté à un compte ou a reçu un e-mail de changement de mot de passe alors que vous n’en avez pas, essayez de changer votre mot de passe.

Surtout, ne placez pas vos données dans un site de gestion de mots de passe, car elles sont facilement piratées et tous vos mots de passe seront entre les mains de cybercriminels.

Bonus : Vérification de votre mot de passe : Si vous avez des questions sur le mot de passe, vous pouvez le tester sur le testeur de mot de passe de Kaspersky (reconnu dans les logiciels de sécurité numérique et antivirus. Https://password.kaspersky.com/en/). Après avoir suivi nos recommandations, vous pouvez tester le nouveau mot de passe et le site vous fournira une estimation du temps nécessaire pour déchiffrer le mot de passe