La publication de plus de 2 millions d’articles de blog chaque jour et la rédaction de titres accrocheurs pour votre blog sont une condition nécessaire à votre stratégie de marketing de contenu. Sinon, comment pourrions-nous avoir la chance d’être lus et partagés?

L’enjeu est aussi la visibilité :

le titre du titre présente l’article sur tous les points de contact: blogs, réseaux sociaux, e-mails et moteurs de recherche.

Le saviez-vous? Selon une étude, 60% du contenu est partagé même s’il n’est pas vu … Cela montre l’importance de titres attractifs! Allez, nous allons vous aider à attirer plus de personnes à prêter attention à votre article!

  1. La précision :

Les attentes et la douleur du lecteur sont évidentes. Un bon titre d’article peut expliquer simplement et directement sa signification et les informations qu’il contient.

De plus, si le produit ne répond pas aux attentes, n’essayez pas de survendre, de promettre la lune ou de créer des attentes excessives. Bref, tout en garantissant la simplicité, promettez moins mais livrez plus. La simplicité signifie aussi ne pas jouer avec des jeux de mots, des métaphores ou des rebondissements humoristiques.

La précision signifie également dire la vérité et utiliser la même langue que le lecteur afin qu’il puisse comprendre le même vocabulaire.

2. Un titre engageant :

Arrêtez de vendre, mais le plus important est de ne pas vous empêcher d’attirer les lecteurs! Le titre doit montrer des mots et des phrases influents et significatifs. Certaines expressions et certains mots suscitent souvent de fortes réactions émotionnelles de la part des lecteurs. Ils sont attractifs et efficaces. Le terme «erreur» ou «conseil» peut avoir de fortes répercussions. Cependant, si vous pensez qu’ils conviennent à vos lecteurs, veuillez les utiliser.

3. Valorisez votre titre :

La conversion de certaines phrases peut ajouter de la valeur au titre, avoir un impact positif et la faire ressortir d’une certaine manière. Les nombres et les questions peuvent bien fonctionner, comme: « Comment choisir la voiture idéale en 5 étapes » ou « Comment créer un site web en 2 heures? »

4. Un titre court :

À cet égard, l’expression anglaise peut tout expliquer: less is more (moins c’est plus)! L’efficacité se trouve toujours dans les titres courts. Même si l’exercice est plus compliqué qu’il n’y paraît, vous pouvez en dire beaucoup en quelques phrases. Même dans certains cas, le titre peut être comparé au slogan. Concevoir des titres dans cette perspective ne fera que les rendre plus influents.

Pour un meilleur référencement, il est préférable d’inclure un titre de 70 caractères maximum. Il permet également au titre d’être entièrement affiché dans les résultats de la recherche. Un autre conseil? Lorsque vous partagez un article sur les réseaux sociaux, chaque titre Twitter peut contenir jusqu’à 8 à 12 mots, tandis que Facebook peut contenir jusqu’à 12 à 14 mots.

5. Optimisation du référencement naturel (SEO) :

Votre titre doit également être conçu comme un déclencheur de visibilité. Vous devez être engagé dans le référencement, et pour cela, vous devez vous fier aux mots-clés dont vos lecteurs ont le plus besoin. Car si votre contenu est conçu en fonction de leurs attentes, le titre de l’article doit utiliser le même vocabulaire utilisé dans leur recherche. Idéalement, ajoutez des mots-clés au début du titre.

Si vous devez donner la priorité au référencement, ne lui donnez pas la priorité: si les mots-clés ne sont pas populaires et gênent la lecture, ne tenez pas compte de tous les coûts liés à l’intégration des mots-clés dans le titre. L’objectif principal reste la clarté et la précision. Ces conseils vous aideront à rédiger des titres convaincants. Cependant, s’ils n’ont pas les performances et l’engagement que vous attendez, ne soyez pas offensé. Parce que dans le marketing de contenu, rappelez-vous que vous devez constamment tester et analyser les résultats.